Théâtre
Avec la Wilaya d’Alger, Action-Expression, l’Ambassade de France à Alger, le ministère de la Culture Algérien
En 2006, La Comédie des Anges a réalisé des ateliers théâtre aboutissant à un spectacle avec des groupes d’adolescents marqués par la tragédie des tremblements de terre et de la guerre civile sur les sites de Boumerdès et de Bordj el Kiffan.
Une représentation a eu lieu au théâtre de l’ISMAS retransmis par la télévision algérienne.
Les ateliers étaient dirigés par Olivier Deville et Céline Bellanger.
ALGER (AFP)
18 Août 2006 8h23
Mené en collaboration avec une vingtaine d'associations algériennes et soutenu par le ministère algérien de la Culture et l'ambassade de France à Alger, ce projet de solidarité franco-algérien, baptisé "L'été des Arts en Algérie", se déroule parallèlement à Bordj El Kiffan (ex Fort de l'Eau, à une quinzaine de km à l'est d'Alger) et à Boumerdès (50 km à l'est).
Une trentaine de bénévoles français, professionnels des arts et du spectacle, mais aussi thérapeutes, encadrent avec une vingtaine d'artistes algériens quelques centaines d'enfants défavorisés, abandonnés ou traumatisés par le terrorisme en Algérie et le tremblement de terre meurtrier du 21 mai 2003, qui a fait 2.300 morts dans la région d'Alger et Boumerdès.
"On essaie de délivrer les enfants de toutes les peurs qu'ils ont. Ils n'avaient jamais eu l'occasion de le faire. Au début, ils étaient renfermés, mais ensuite ils se sont libérés", explique Sarah Mezaguer, l'un des douze étudiants algériens de l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger associés à l'opération, utilisant l'art comme thérapie, tant pour la santé psychique que physique.
Pour l’académie de Paris avec le fond social européen
En 2005 et 2006, la comédie des anges a réalisé un atelier de théâtre d’intervention social avec des élèves du cycle central (5ème et 4ème) au lycée Giacometti. |