comedie des anges
comedie des anges   comedie des anges
 

Les dessous de la langue

colloque loufoque

 

extraits


" j'ai de yeux de machine à laver
Glauques derrière leur vitre
Même le cerveau fume
D'un ras-le-bol de lessive "

" meuf,
keuf,
teuf,
ouf ! "

" Lui :
Vous répétez bêtement les mots que vous avez appris comme une mâchoire mécanique. Epargnez-nous ce charabia, ce flot incessant de mots mal digérés. Les mots, c'est la pensée mise en musique. Si vous ne jouez que des notes, c'est une cacophonie ! Chut ! il faut des silences, des soupirs, des pauses. "

   

notes d'intention

 

Note d'intention de Céline Bellanger : je détestais le dictionnaire « Tout a commencé comme cela : lorsque j'étais enfant, je détestais le dictionnaire. L'acte de chercher un mot dans cette montagne excitante de sens et de sons m'était insupportable. En effet, comment se concentrer sur un seul mot, celui donné par le maître, alors que chaque page regorge de ce suc de connaissance que je voulais boire jusqu'à la lie. Les mots étaient plus forts que moi, et je savais que lorsque je commençais à ouvrir le gros dictionnaire pour comprendre un sens ou chercher tout simplement l'orthographe, ce n'était pas un, mais dix mots qui me sautaient dessus, les sens me troublaient, les sonorités me saisissaient à la gorge... Si quelqu'un avait regardé à travers la fenêtre, il aurait vu une petite fille assise devant un dictionnaire avide et enfiévrée prononçant à haute voix les mots les plus étonnants de la langue française !
Voilà, pour moi, l'origine du spectacle. »

 

Note d'intention de Olivier Deville : restait à trouver la théâtralité C'est à la suite d'un entretien passionnant avec Josette Rey-Débove (directrice de la rédaction des éditions Le Robert) que l'idée de bâtir un spectacle sur le dictionnaire général unilingue a vu le jour. L'étymologie, l'évolution du langage, les sonorités, l'élaboration du dictionnaire, autant de thèmes essentiels pour tout admirateur et utilisateur de mots. Restait à trouver la théâtralité. Nous avons donc décidé de nous inspirer de la passion de certains spécialistes décalés pour camper deux lexicologues loufoques qui au cours d'une conférence glissent progressivement vers la folie douce.
Humour déjanté, jeux et symphonie de mots, délire verbal, gestuel et pictural. »

suite >

 
 

comédie des anges
crédits & mentions légales

 
 

Les spectacles en diffusion
Sur-mesure et Atypiques
La compagnie
Les ateliers
Le calendrier
L’édition
Contact et partenaires

Résumé
Notes d'intention
Champ des possibles
Galerie photo
Videos et dossiers
Ils ont dit