comedie des anges
comedie des anges   comedie des anges
 

Le maître de musique indienne...

Cité de la musique

 

extraits


Le maître de musique indienne


« Philippe : Couchez-vous, comme moi, vous n’allez pas le regretter, votre article sera renversant ! (Catherine interloquée se met à terre)

« Philippe : …vous comprenez, c’est comme la peau, j’ai beau vous touchez, je ne touche que de la peau. Je peux vous chatouiller, vous taper ; vous ferez du bruit, mais ce sera toujours la peau. Une enveloppe. Un gant qui nous empêche tous d’accéder à … la Musique. »

 

Au temps des Royaumes combattants


« Tsé : A l’école, vous preniez des notes, au collège, à la fac, dans votre travail, et maintenant, sans réfléchir, par habitude, dès que quelqu’un ouvre la bouche, vous prenez des notes, vous écrivez. Pour plus tard, relire, pour surtout ne rien perdre, on ne sait jamais. Alors vous griffonnez très vite et vous finissez par ne plus rien voir. »


« Tsé (moqueur) : Il n’y a qu’une certitude : il n’y a pas de différence entre vous et une cloche !
L’étudiant : C’est-à-dire ?
Tsé : Je frappe et vous vous raisonnez ! »

   

notes d'intention

 

En 2000 et 2003, La Cité de la Musique de Paris a commandé à La Comédie des Anges deux créations. Les deux spectacles devaient se dérouler en déambulation, dans le musée de la musique, au cœur des expositions temporaires.

 

Pour le premier spectacle « Au temps des Royaumes combattants », Olivier Deville est parti en Chine pour prendre des notes, s’imprégner de la culture chinoise et découvrir en avant-première les trésors archéologiques de l’exposition « La voix du Dragon ». Ce spectacle écrit pour deux acteurs étaient une première expérience théâtrale pour une exposition temporaire au Musée de la Musique. Il faisait voyager les spectateurs de la Chine ancienne à la Chine contemporaine à travers l’Histoire, la poésie, la littérature, l’art et la spiritualité, rendant vivant ce qui est inerte.

 

Pour le deuxième spectacle, « Le maître de musique indienne » les comédiens sont partis en Inde, en résidence d’écriture, à la découverte du secret des Ragas et des sonorités de la musique de l’Inde du Nord.

 

Ces deux créations intégrant le lieu et les éléments du patrimoine au spectacle proprement dit ont permis pendant plusieurs mois aux spectateurs non seulement d’assister à une pièce de théâtre mais aussi de contempler les œuvres d’art avec un regard neuf, chargé d’émotion.

 

suite >

 
 

comédie des anges
crédits & mentions légales

 
 

Les spectacles en diffusion
Sur-mesure et Atypiques
La compagnie
Les ateliers
Le calendrier
L’édition
Contact et partenaires

Résumé
Notes d'intention
Ils ont dit