Voyage dans les bras du fleuve...
déambulations fluviales |
| générique
La Seine mise en scène
Texte : Olivier Deville, Céline Bellanger
Mise en scène : Céline Bellanger
Avec (en alternance) : Olivier Deville, Frédérique Le Bret, Stéphane Miquel
Voyage dans les bras du fleuve
Texte : Céline Bellanger
Mise en scène Frédérique Le Bret
Avec : Marie-Sohna Condé, Céline Bellanger, Florence Cabaret
La mémoire de l’eau
Texte et mise en scène : Céline Bellanger
Avec : Olivier Deville, Céline Bellanger
|
résumé
La Seine mise en scène
Un explorateur ayant embarqué sur une croisière, remonte la Seine et ses 2000 ans d’histoire.
Inspiré de l’univers de Jules Verne ce personnage s’oriente par déduction, déchiffre des inscriptions, se plonge dans des recherches livresques et scientifiques, enquête, test l’eau, est prêt à plonger lorsque soudain son jeu bascule dans une folie digne d’un cartoon : Paris parle à travers lui ; les statues dialoguent, le zouave du Pont de l’Alma chante, tous les murmures et les cris du passé et du présent surgissent dans sa bouche pour la plus grande surprise des spectateurs.
Ce texte original a fait l’objet d’une mise en scène totalement hors norme.
Voyage dans les bras du fleuve
Une femme venant d’une autre planète sur laquelle l’eau vient à manquer est envoyée sur Terre en mission pour comprendre le cycle de l’eau et le rapport entre l’homme et les fleuves. Ayant pris une forme humaine, sa confrontation avec une historienne passionnée par les fleuves et les monuments nous entraîne dans un voyage onirique, scientifique et poétique où l’on découvre le rôle du fleuve dans la cité, les projets les plus fous des architectes, la Seine préhistorique mais aussi les problèmes liés à la pollution.
Ce texte créé sur mesure pour un parcours précis et une vitesse de navigation d’une vedette parisienne est un véritable tour de force !
La mémoire de l’eau
Un inventeur génial et loufoque a confectionné un prototype muni d’un sonar avec lequel il réussit à écouter la voix du fleuve. Au fur et à mesure du voyage, il teste de nouveaux engins qui permettent de voir et d’entendre le futur ou le passé de la Seine et de la ville. Sa rencontre avec une divinité du fleuve va l’amener à percer les mystères de la mémoire de l’eau et de la vie
suite > |
|