L'homme lessivé
cabaret contemporain pour Lavoirs |
| extraits
Albert – Les habitants aiment leur lavoir et le Ministère des eaux Troubles a conclu suite à cette enquête qu’il serait grand temps de laver les habitants eux-mêmes.
Denise – La conclusion est la suivante : une grande lessive générale des habitants est nécessaire.
Denis – Nous n’allons pas tous vous mettre dans le même panier ! je vois d’ailleurs parmi vous du beau linge...
Albertine – On va vous frotter, vous brosser, vous astiquer, vous allez bouillir. Certains seront plus blancs que blancs, d’autres retrouveront leurs couleurs, une nouvelle vie vous attend !
Ensemble – Vous serez des hommes neufs, purs, immaculés ! Nous allons vous trier par catégories...
|
notes d'intention
En quoi, « L’Homme lessivé » est un cabaret contemporain ?
Nous avons conçu le spectacle en une série de numéros, plus déjantés les uns que les autres. Le sujet est suffisamment fort et universel - le propre et le sale - pour exacerber les passions. Comme dans tous les cabarets, on retrouve les bandits, le scientifique, le monstre, les femmes sexy, l’homme déguisé en femme… et tout cela avec texte, musique, interaction du public, danse et chansons. Pour cette création, nous nous sommes immergé dans les problématiques contemporaines; la pollution, le business, le pétrole. On y parle de SPA, de dollars à blanchir, de cerveaux à laver, etc… Le seul personnage pur est une sirène des lavoirs interprétée par Michel; l’excès de pesticides l’a rendu mi-homme, mi-femme, mi-poisson. Par une mise en jeu grotesque, populaire et comique des angoisses de notre époque, « L’Homme lessivé » revisite l’univers du cabaret.
Pourquoi avoir choisi de jouer « in situ »?
C’est une caractéristique de La Comédie des Anges: investir des lieux du patrimoine pour y répandre une Parole Artistique. La confrontation d’un texte contemporain avec un lieu ancestral tel qu’un lavoir interpelle, suscite le questionnement, interroge nos comportements…
Cette fois-ci vous interpellez l’Homme sur le thème de la pollution, pourquoi ?
C’est un sujet qui nous préoccupe depuis 1998, date à laquelle nous avions écrit notre premier spectacle ayant pour thème l’eau des fleuves. Une création artistique ne peut se séparer de son époque et le menace écologique (pollution, disparition des espèces, etc…) est présente dans notre vie du 21ème siècle, notre théâtre s’en empare.
Comment avez-vous procédé pour l’écriture et la mise en scène ?
Nous sommes tous les quatre auteurs membres de la SACD et metteur en scène. Chacun séparément a un univers différent, mais ensemble, nous fonctionnons sur l’échange, la confiance, l’humour. Nous avons été à tour de rôle, metteur en scène, comédien, ou auteur de chaque séquence du spectacle avec un regard critique. Ce qui est fascinant dans cette création collective est que le spectateur sent une osmose, un engagement entier, aussi bien physique (séances de bagarres dans le lavoir) que dans l’écriture (rythmes et jeux de langage).
Propos recueilli par Catherine Berge auprès de Céline Bellanger, Olivier Deville, Michel Duchemin et Irène Seye.
suite > |
|